Retour
Référents FPH : Marin Gustavo<br/>Montant : 40 000 €

Partenaires :

La Fondation Bernheim

La Fondation Bernheim développe une stratégie de participation au lancement de projets innovants et à long terme qui visent à réaliser les changements nécessaires pour améliorer, de maniére durable, la qualité de la vie. Son activité s'articule autour des principaux axes suivants : la gestion des entreprises publiques et privées qui recherchent des conditions de paix sociale durable et de coopération de forces économiques du marché ; l'épanouissement de vocations, la formation professionnelle et le développement des facultés de créativité personnelle ; la diffusion de la culture, de la pensée et des sciences ; le maintien de la paix en favorisant l'intégration et la compréhension des cultures différentes existant dans la société.

La Fondation pour les Générations Futures (FGF)

La Fondation pour les Générations Futures (FGF), coordinatrice du projet, est une fondation belge d'utilité publique, née en 1998, avec la volonté d'appuyer l'émergence et le développement de projets concrets et de réflexions liés au concept de développement soutenable, dans ses aspects de changements de société : justice sociale, solidarité, égalité des chances, équilibres écologiques, maîtrise démocratique des choix. La FGF est partenaire de longue date de la FPH. Elle contribue depuis plusieurs années aux travaux menées sur l'entrée « Europe », et a participé à l'assemblée continentale européenne organisée par la FPH et l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et soliaire, en juin 2001.

Le CEDAC : Centre d'Etudes et d'Action pour la Cohésion sociale

Le CEDAC est né à l'initiative d'universitaires, ainsi que de professionnels proches du monde associatif désireux de mettre leur expérience et leur savoir-faire au service des acteurs sociaux, des syndicats, des pouvoirs publics mais aussi des entreprises et des structures qui ont pour souci l'amélioration des conditions sociales, sociétales et environnementales de la production. A ce titre, il intervient dans des formations syndicales et universitaires ainsi qu'auprés d'associations travaillant dans le secteur social.

Le CEDAC a également mené pour le ministére des affaires économiques ainsi que pour le ministére des affaires sociales des travaux d'expertise et d'accompagnement sur la responsabilité sociale des entreprises, notamment la coordination du plan national d'action sur la responsabilité sociale des entreprises et l'accompagnement de la loi sur le label pour une production socialement responsable.
Le CEDAC travaille en outre sur le théme du contrôle des codes de conduite d'entreprises et des labels par l'Organisation internationale du Travail avec la direction générale emploi - affaires sociales de la commission européenne et assure une étude sur les conditions de santé - sécurité chez les sous-traitants dans le secteur de la métallurgie pour le compte de l'Université européenne du Travail.

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Les organisations de la société civile européenne sont-elles responsables ?

Résumé
Diffusion d’une publication ouvrant le débat sur la responsabilité des associations de la société civile européenne.
Synthèse
L’action consiste principalement à valoriser la publication « Coalitions citoyennes : comptables de leur projet ? ». Une contribution au débat international en cours sur l’éthique et la responsabilité des OSC -organisations de la société civile-.